Logo NFP 54 Bild Projekt 1 Bild Projekt 2 Bild Projekt 3
Titel NFP 54
Zone interne
deu | eng | fra
Projets > Territoire
Module Territoire

Aménagement des zones bâties pour une société vieillissante
Le fait que la population suisse ne cesse de vieillir a une incidence sur la nature de l’environnement construit: il doit répondre aux besoins des personnes âgées. Ce projet élabore des stratégies et des mesures à cet effet.

Prof. Dr. Josep Acebillo Marin
Institute for Contemporary Urban Project

Informations supplémentaires…
Comment mettre en forme les agglomérations?
Dans leur état actuel, les agglomérations ne sont absolument pas durables. Comment le design urbain peut-il provoquer des changements dans les agglomérations sur un certain laps de temps? Ce projet a pour but d'élaborer à l'intention des intervenants des outils qui permettent de donner une forme durable à une agglomération.

Prof. Dr. Marc Angélil
Eidgenössische Technische Hochschule ETH
Department für Architektur

Informations supplémentaires…
Villes en mutation sociodémographique
Comment réagissent les villes suisses aux changements actuels et prévisibles de l’effectif et de la composition de leur population résidente? Ce projet a pour but de répondre à cette question et de contribuer ainsi à une meilleure compréhen-sion de ce qui se passe dans les villes suisses. Il étudie et propose en outre des instruments de planification permettant de gérer l’évolution démographique de façon plus durable.

Dr. Michal Arend
Research Solutions

Informations supplémentaires…
Comment développer des zones villas de façon durable?
Ce projet de recherche étudie le potentiel des zones villas en tenant compte des objectifs d’un développement durable et esquisse des méthodes spécifiques pour évaluer leur durabilité. 

Prof. Dr. Max Bosshard
ZHW, Center for Urban Landscape

Informations supplémentaires…
Vocabulaire durable
La participation est un élément central du développement durable. Elle présup-pose que les différents acteurs sociaux soient d’accord sur certains concepts pour pouvoir confronter leurs opin-ions. Or la façon dont les acteurs (concep-teurs, politiciens ou habitants) nomment, décrivent et structurent intellectuel-lement l’espace géographique est souvent très variable. 

Prof. Dr. Bernard Debarbieux
Département de géographie
Faculté des sciences économiques et sociales

Informations supplémentaires…
Le capital social dans les quartiers urbains
Comment favoriser le développement non seulement écologique et économique, mais aussi social d'un quartier urbain? L'équipe de recherche utilise le concept du "capital social" pour étudier les conditions d'un développement durable des quartiers.

Prof. Dr. Matthias Drilling
Basler Institut für Sozialforschung und Sozialplanung
Hochschule für Pädagogik und Soziale Arbeit beider Basel

Informations supplémentaires…
Comment modifier durablement les habitudes de déplacement?
La prépondérance croissante de la voiture dans la mobilité personnelle entraîne la dégradation des paysages, la pollution croissante de l'environnement et des coûts d'agrandissement des infrastructures de transport. Pratiquement personne ne remet toutefois en question ses habitudes de déplacement. Comment favori-ser une révision des conceptions?

Dr. Ulrich Haefeli
Interface - Institut für Politikstudien

Informations supplémentaires…
De l’étalement urbain à l’occupation durable du sol
Alors que l'étalement urbain a des conséquences écologiques, esthétiques et économiques négatives, il a augmenté dans les 20 dernières années. Ce projet mesure le degré d'étalement urbain, identifie les tendances de l'avenir et présente des solutions pour la planification régionale..

PD Dr. Felix Kienast
Eidgenössische Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft WSL

Informations supplémentaires…
Comment promouvoir le développement durable dans le secteur de la construction?
La législation permet-elle d'accéder à la durabilité dans le secteur de la construc-tion ou est-ce justement l'intervention de l'Etat ou les formes spécifiques de propriété qui empêchent des solutions créatives? C'est en examinant de près le parc immobilier qui représente la politique de construction d'une région que l'on pourra répondre le mieux à cette question.

Prof. Dr. Peter Knoepfel
Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)

Informations supplémentaires…
Est-ce là la ville que nous désirons habiter?
Ce projet cherche à donner une représentation réaliste de l'espace urbain dans la perspective de la ville habitable. Il utilise de nouvelles techniques de modéli-sation et de cartographie.

Prof. Dr. Jaques Lévy
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Informations supplémentaires…
Est-ce que les plantes et les animaux en ville font du bien à ses habitants?
Ce projet étudie la biodiversité en milieu urbain et la façon dont elle est acceptée par les habitants. Est-ce que les habitants apprécient-ils une grande variété de plantes et d'animaux pour améliorer la qualité de vie en zone urbaine?

Dr. Marco Moretti
FNP Sottostazione Sud delle Alpi

Informations supplémentaires…
Les villes redeviennent-elles plus attractives?
Dans certains pays, on observe un retour dans les villes centres. Est-ce également le cas en Suisse? Cette tendance s'accompagne-t-elle d'une restructu-ration sociale des quartiers?

Prof. Dr. Etienne Piguet
Institut de Géographie
Université de Neuchâtel

Informations supplémentaires…
Plus de durabilité pour les transports urbains de marchandises
Les transports de marchandises ont énormément augmenté dans les agglo-mérations, de même que la pollution de l'environnement et les accidents de la circulation. Le but de ce projet est de comprendre l'évolution du trafic marchandises et de développer des stratégies plus durables pour approvisionner les agglomérations.

Martin Ruesch
Rapp Trans AG

Informations supplémentaires…
Scénarios pour un développement durable en Suisse
Un devoir important de l'aménagement du territoire sera l'adaptation aux normes européennes. Le but de ce projet est d'élaborer, pour le développement durable de l'environnement construit en Suisse, des scénarios qui tiennent compte de l'influence internationale.

Prof. Dr. Willy A. Schmid
Institut für Raum- und Landschaftsentwicklung
Eidgenössische Technische Hochschule ETH

Informations supplémentaires…
Selon quelle logique les acteurs agissent-ils quand ils projettent et construisent?
C'est au niveau local que sont traduits concrètement les principes du développe-ment durable appliqués à l'environnement construit. Mais leur adaption est souvent déficiente. Les acteurs se heurtent toutefois à de nombreuses difficultés. Quelle est alors la logique de leurs actions? Et quels processus sociaux condui-sent à la réussite ou à l'échec des projets?

Prof. Dr. Christian Suter
Institut de Sociologie
Université de Neuchâtel

Informations supplémentaires…



top

Logo SNF