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Bienvenue dans le PNR 54

Les villes, agglomérations, villages, zones résidentielles, zones industrielles, voies de communication et infrastructures se rejoignent de plus en plus. Le Mittelland suisse est en particulier devenu la ville Mittelland, ce qui transforme complètement le visage de la Suisse et entraîne aussi de nombreux inconvénients. Car la consommation de ressources augmente énormément, en même temps que la pollution pour l'environnement et la santé.
Le Programme national de recherche "Développement durable de l'environnement construit" (PNR 54) élabore des bases scientifiques qui contribueront à un développement plus durable de l'environnement construit en Suisse. Développement durable signifie maintien d'un équilibre entre la préservation des ressources naturelles, de conditions économiques favorables et d'une qualité de vie élevée.

Dans cet esprit, le PNR 54 entend apporter une contribution pour modeler l'avenir la Suisse.

19.10.2011
Clôture du PNR 54 «Environnement construit»

En Suisse, envisager et développer l’espace bâti, les infrastructures et le paysage comme un tout ne se fait que de manière incomplète et hésitante. Ceci nuit à la qualité de vie et entraîne des coûts élevés pour l’économie nationale.
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19.04.2011
Rencontre régionale de clôture

Zürich: Montag, 23. Mai 2011
Lausanne: Lundi 30 mai 2011
Lugano: Martedì 31 maggio 2011
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archives

presse

01.02.2011, Berne

Les bâtiments et infrastructures de Suisse coûtent chaque année 65 milliards de francs

La valeur de remplacement actuelle des infrastructures et bâtiments d’habitation de Suisse se chiffre à quelque 2400 milliards de francs. Compte tenu des travaux d’extension, prévus et prévisibles, dans les deux décennies à venir, les bâtiments et infrastructures de Suisse exigeront des investissements annuels à hauteur de 65 milliards de francs, soit 12% du produit intérieur brut. Si l’on maintient les travaux actuels et les extensions prévues, de nets déficits se creuseront au niveau du financement du renouvellement des infrastructures routières et ferroviaires, comme le montre, pour la première fois dans un exposé global, une étude du Programme national de recherche «Développement durable de l’environnement construit» (PNR 54).
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